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Attention Hélice !
Un jour M.X va voler avec des amis sur un domaine spécialisé dans le vol circulaire. Ils volent tranquillement, mais alors que M.X2 veut voler, son moteur MVVS 2.5 ne veut pas démarrer. Après une heure de réglage, M.X règle le moteur sur la piste, face à l'hélice pendant que l'on lui tient l'avion, il tourne la clé (comme c'est un diesel, voir moteur) et la clé dérape, M.X se prend le bras dans l'hélice et voilà trois entailles de 0.5cm chacune. Aujourd'hui, M.X a retrouvé toutes ses capacités physiques.

Ah le Cable !
M.X un beau jour va voler tout seul. Il a donc inventé un système de largage d'avion, par tire-câble. Ce jour, il vole normalement, mais le câble de blocage s'enroule autour de ses pieds et M.X est obligé de sauter. L'avion finit sa course sur le bitume. Heureusement, il n'y eut aucun blessé.

Toujours les câbles !
M.X comme à son habitude, va voler le dimanche après-midi. Il fait de nombreux vols jusqu'au moment où l'avion fait une chute inexpliquée ; ce n'est pas une erreur de pilotage, et après autopsie de la dépouille, ce n'est pas un ennui mécanique. M.X se questionne. Mais au moment de ranger ses câbles, il s'aperçoit que l'un d'entre eux avait cédé, ce qui explique l'accident. Cet accident aurait pu être dangereux, les deux câbles auraient pu casser puisque la force n'est plus répartie et l'avion serait allé dans le public, ce qui aurait causé de nombreux blessés.

Pour une fois que l'on porte un pull
Lors d'une compétition (championnat de France de vol circulaire), M.X portait un polo aux couleurs de son club. Son vol était un vol de vitesse, il utilisait un avion de grosse cylindrée pouvant voler jusqu'à la vitesse de 300 km/h. Il débute son tour de piste, tout se passe bien et au moment de couper la suralimentation, son polo se prend dans le pilier, M.X continue de voler, mais son polo se déchire et il tombe en arrière et sa tête heurte violemment le sol. Les pompiers sont intervenus et aujourd'hui M.X n'a aucune séquelle.

Désolidarisation du moteur
Lors des championnats de France de vol circulaire 2008, M.X pratique la vitesse débutant. Il débute son vol, tout se passe très bien, mais au bout de quelques tours « crac » l'avion se coupe en deux d'un côté les ailes, de l'autre le bloc moteur. Le tout vers 180 km/h. Heureusement, il n'y a eu aucun blessé, mais la faute à l'hélice qui a cassé donc c'est déséquilibré entraînant trop de vibration que ce que l'avion pouvait supporter.

Négligence
Un dimanche après midi M.X par voler avec un groupe de jeune sur le complexe départemental. Il veut démarrer un diesel. Mais durant une heure ou deux, le moteur ne voulait pas démarrer. Au bout d'un moment, il réussit à le faire démarrer, il veut donc régler le point de compression, il se met donc en face de l'avion démarré, grave erreur, il prend une pince et force sur ce point, la pince dérape et M.X se prend le bras dans l'hélice. Résultat des courses plusieurs entailles dans le bras. En conclusion, il ne faut jamais négliger les règles de sécurité, même si elles sont basiques.
TOUS les accidents relatés ici sont assez rares, et souvent sans gravité. Que cela ne vous empêche pas de vous lancer dans cette discipline.
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Voici les principaux accidents de VCC recensé :
Rubrique accidents